Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des écrits de classes
9 mai 2016

THEME 1 : EQUILIBRE ALIMENTAIRE #1

Le combat d’une carotte contre un hamburger

 

Dans un restaurant, des aliments s’entremêlent, d’une part nous avons un hamburger et d’autre part nous avons une carotte. Un discours s’installe entre eux, ils ne partagent pas le même avis sur le fait que le burger ne soit pas du tout sain pour notre santé.

La carotte engage la conversation :

« Explique-moi, à quoi sers-tu ? tu ne nous apportes aucune chose pour notre santé !

- Je suis beau, tout gros, tout le monde m’aime contrairement à toi, j’apporte du plaisir, les gens me savourent, toi, personne ne t’aime ! c’est toi qui ne sers à rien !

- Moi, on m’aime car je suis pleine de vitamines. Grâce à moi, on est n pleine forme, on a une excellente santé, un corps de rêve.

- Moi, j’ai bon goût, toi, tu es dégueulasse ! tout le monde aime me manger !

La carotte réplique alors :

« Je suis savoureuse, et grâce à moi, on protège l’environnement. Toi, tu pollues l’environnement, c’est décevant !

- Tu es débile ou quoi ? on ne va pas détruire le monde avec un hamburger !

- Si, justement ! et puis à cause de toi, on ne peut même plus bouger !

- Lâche-moi !

- Encore une fois, j’ai raison, il faut manger des aliments sains plutôt que des aliments qui font extrêmement grossir, qui ruinent la santé, qui détruisent la nature. Il faut donc manger les aliments qui sont les meilleurs pour la santé et pour l’environnement ! »

 

FAITS :

Une carotte : 41 Calories/100g

Un hamburger de fast-food : 264 Calories/100g

Un hamburger contient des protéines, des sucres lents, mais aussi des sucres rapides et des lipides.

La viande contenue dans le hamburger participe au réchauffement climatique (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/29/la-viande-a-aussi-un-impact-majeur-sur-la-planete_4799570_4355770.html)

MAIS : on ne peut pas se nourrir uniquement de carotte ; malgré ses vertus, la carotte ne contribue pas à elle seule à un repas équilibré.

Lucie Decamp

Publicité
Publicité
Commentaires
Des écrits de classes
Publicité
Archives
Publicité